Graphtos

Graphtos : un modèle formel de grammaire grecque du Nouveau Testament.

2024-06-10

Je travaille depuis plus d’un an sur Graphtos, un modèle formel de grammaire grecque axé sur le grec du Nouveau Testament (Koinè). Il utilise un modèle basé sur des règles avec des exceptions explicites pour fléchir un mot.

Le grec ancien, une langue presque mathématique

Le grec ancien suit un réseau de règles grammaticales précises et de schémas prévisibles, un peu comme des formules mathématiques — avec seulement quelques exceptions. La plupart des mots sont fléchis selon leur rôle dans la phrase. Connaître le vocabulaire ne suffit pas. Il faut aussi savoir comment les mots changent en fonction de leur fonction dans la phrase.

Les verbes se conjuguent selon le temps (présent, futur, ...), le mode (indicatif, subjonctif, ...), la voix (active, passive, moyenne), la personne (1re, 2e, 3e) et le nombre (singulier ou pluriel), tandis que les noms et adjectifs se déclinent selon leur genre (masculin, féminin, neutre) et leur nombre.

Chacune de ces formes suit des règles, qui peuvent être exprimées de manière assez formelle, sauf pour certains mots qui ne suivent pas ces règles !

Graphtos est une tentative de construire un modèle formel qui capture ces règles — et leurs exceptions.

Que fait le modèle ?

Graphtos prend en entrée un mot grec tel qu’il figure dans le dictionnaire, par exemple αγαπαω (aimer), et une forme cible, par exemple la première personne du pluriel de l’indicatif présent (nous aimons). Il produit alors les différentes étapes et règles utilisées pour fléchir le mot, et prédit une flexion.

Flexion de αγαπαω, indicatif actif aoriste
Flexion de αγαπαω, indicatif actif aoriste

Un modèle formel ?

L’objectif principal de Graphtos n’est pas d’être extrêmement précis mais d’expliquer pleinement pourquoi la flexion prédite est celle-ci. Il vise à faciliter l’apprentissage du grec ancien. Pour cela, il doit utiliser le moins de règles possible, et être capable de justifier leur emploi.

Nous définissons d’abord un modèle de base que nous pouvons réutiliser pour la plupart des mots :

Exemple d’une règle : l’ajout d’une lettre de liaison entre radical et terminaison pour certains temps
Exemple d’une règle : l’ajout d’une lettre de liaison entre radical et terminaison pour certains temps

Cependant, comme toute langue, le grec ancien est plein d’exceptions — et c’est là que Graphtos devient intéressant. Un algorithme d’optimisation statique va essayer d’ajouter le moins de règles possible pour corriger ces exceptions. Cela peut signifier supprimer une règle, utiliser une règle ou terminaison alternative, ou essayer une variation du radical. Ces cas sont appelés des déviations. Lorsqu’elles surviennent, l’optimiseur tente de trouver la plus générale, en utilisant aussi des mots apparentés (avec préfixes) comme exemples supplémentaires pour fournir la meilleure explication.

Exemple de déviations
Exemple de déviations

Pour aller plus loin

Vous pouvez accéder à un démonstrateur simple de la version 0.2.1 du modèle, ainsi qu’au rapport complet de conception :

Accéder à la démo du modèle Accéder au rapport de conception