Immat est maintenant disponible: un jeu de collection de plaques d’immatriculation.
Il s’agit de ma toute première expérimentation avec le framework Flutter, aujourd’hui disponible sur le Google Play Store.
Le défi
Il y a quelques mois, mon oncle nous a lancé un défi un peu insolite : Trouver une voiture avec un numéro de plaque précis.
En France, les plaques ont le format AA-123-AA (deux lettres, trois chiffres, deux lettres).
Le but : repérer l’une des 1 000 voitures portant les lettres « BR-NA » — le nom d’une petite ville sur la côte croate — et envoyer la photo à mon oncle.
Très vite, ma famille est entrée dans le jeu, scrutant les plaques et notant les plus intéressantes. Quatre lettres seulement… mais un ensemble fini, et seulement 1 000 exemplaires par combinaison.
À ce moment-là, j’apprenais Flutter. J’ai donc créé Immat — une application simple pour enregistrer les plaques trouvées et afficher l’avancement de sa collection.



À quel point est-ce absurde ?
Plutôt absurde en réalité.
Commençons par l’objectif le plus simple : collecter les 999 combinaisons possibles de trois chiffres.
Quand on possède déjà x numéros, il faut en moyenne voir (999 - x) / x voitures pour trouver une nouvelle plaque. Au début, c’est facile : jusqu’à la 500ᵉ plaque, plus de la moitié des voitures observées sont nouvelles, soit moins de 700 voitures à voir. Mais atteindre 900 plaques demande environ 2 300 observations… et la dernière ? Seulement 1 chance sur 999 à chaque fois. Et avec les lettres ?
Pour les lettres, l’objectif est de compléter toutes les plaques commençant par deux lettres données — par exemple BR-.. En France, les combinaisons ne sont pas aléatoires : elles sont attribuées dans l’ordre, et au moment du développement, on en était autour des G...
Il faut donc trouver 23 × 23 - 1 plaques différentes1, chacune existant seulement 999 fois parmi les ~85 millions de plaques françaises.
- Les premières apparaissent environ une fois toutes les 160 voitures.
- La dernière, ou bien la BR-NA ? Une fois toutes les 85 000.
Au total il faut un peu plus de 582 000 voitures à observer en moyenne pour tout compléter.
Mais…
Un jour, mon père a trouvé la fameuse plaque BR-NA. Alors peut-être que vous aurez aussi votre chance !
1 La combinaison « SS » est interdite, et les lettres O, U et I sont évitées car trop proches visuellement de 0, V et 1.